Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Twitter Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook

#1 18-04-2013 11:28:13

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.709129, 3.241901
Inscription : 19-01-2013
Messages : 2 105
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   22 
Site Web
medal-icon41

[Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Alors pour simplifier il existe trois principales sortes d'appareils numériques:

-Les compacts, ou "tout en un" sont les plus courants. Très pratiques, parce que peu encombrants, ils sont généralement assez performants, aussi bien en photo qu'en vidéo. Leur limitation vient de l'objectif fixe, souvent pas très lumineux (ce qui est génant en lumière faible), et du flash intégré généralement pas terrible qui écrase les photos. Budget entre 100 et 200 euros.

-Les Bridge font le pont (d'où leur nom) entre les compacts et les reflex. Plus volumineux, leur optique est plus lumineuse que sur un compact et la possibilité de réaliser des réglages manuels permet d'augmenter les possibilités de prises de vues. Budget entre 200 et 300 euros.

-Les reflex, qui sont la déclinaison numérique du vieux reflex argentique. Les objectifs sont interchangeables, il est possible de passer en "tout manuel",  et surtout, la capteur numérique est de plus grande taille. Ce point est primordial parce qu'avec un reflex à seulement 6 millions de pixels, on obtiendra des photos avec une meilleure résolution qu'avec un compact à 18 millions de pixels. Il vaut mieux acheter un boitier nu, la plupart des reflex étant vendus avec des zooms pas très lumineux, et un objectif genre 35 ou 50 mm de focale fixe pour commencer. Evidemment le prix est le plus élevé du lot: entre 400 et 1000 euros.

Mais en photo c'est comme en musique, le matériel n'est qu'une partie de l'histoire..! et avec n'importe quel compact de qualité moyenne, on peut aujourd'hui réaliser d'excellentes photos, pour peu qu'on soigne le cadrage, la composition, qu'on ait l’œil aux aguets pour capter la bonne lumière, etc, etc...

Dernière modification par Zaber (26-06-2013 11:50:42)



Merci Cho smile

"La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils..."

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

En ligne

#2 18-04-2013 11:52:41

Magic
EVO Supreme
Lieu : BOURGOGNE
Inscription : 28-02-2013
Messages : 2 041
Adepte de la chatbox Membre Pionnier d'EVO 1000 Messages 1er SOTW
Réputation :   23 
Site Web
medal-icon5

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Le bridge est pas mal niveaux prix !

Tout le monde n'as pas les moyen d'acheter un reflex, ou alors une bonne occasion wink

Merci d'avoir éclairer nos lanternes !


magic.png
Merci Kinkin

Hors ligne

#3 18-04-2013 12:07:50

Hell'anna
Rodeuse d'evo
Lieu : Sur evo
Inscription : 01-10-2012
Messages : 10 333
1er Challenge Photo 10000 Messages
Photographe Staff ou Ancien du Staff VIP Ecole Evo Terminée Pionnier d'EVO 50 Trophees
Réputation :   64 
Site Web
medal-icon52

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Oui Magic tu as raison le bridge est un bon compromis smile
Par contre le mien a coûté plus près des 400€ que des 200-300 wink

(Nikon coolpix P100)



MontrerCacher

RMoCUnd.pngBqmMzqq.png]

Hors ligne

#4 18-04-2013 12:08:37

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.709129, 3.241901
Inscription : 19-01-2013
Messages : 2 105
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   22 
Site Web
medal-icon41

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Mais c'est très possible de trouver des reflex d'occase pas très chers, grâce aux photographes qui ne supportent pas de pas avoir le dernier modèle... smile et aussi parce que ceux qui ont un reflex ont en général aussi un compact, et s'aperçoivent qu'ils prennent toutes leurs photos avec le compact, plus pratique à transporter..!


Merci Cho smile

"La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils..."

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

En ligne

#5 18-04-2013 12:11:49

3stym
VIP
Inscription : 12-03-2013
Messages : 3 184
1er Tournoi Staff ou Ancien du Staff Partage Ressources et Tutos Pionnier d'EVO 50 Trophees VIP
Réputation :   58 
medal-icon97

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Merci pour ces détails fort utile comme toujours Zaber good
Je prends notes à chaque fois.


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#6 18-04-2013 12:13:44

Karshn
Vieux D'Evo
Lieu : Le néant
Inscription : 03-11-2012
Messages : 922
VIP Staff ou Ancien du Staff 500 Messages Pionnier d'EVO 1er LOTM
Réputation :   
medal-icon11

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Merci de ces explications zaber good smile


Signature.png

Hors ligne

#7 18-04-2013 12:15:38

Evox
Invité

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

tu conseillerai quoi comme modèle pour un réflex de chez nikon? en occas' (je partais sur le D90 moi)

#8 18-04-2013 12:16:26

vti
Administratrice
Inscription : 17-01-2013
Messages : 4 379
1er SOTW 100 Trophees 1er Challenge Photo Photographe Staff ou Ancien du Staff Pionnier d'EVO Badge or 3 concours Admin
Réputation :   44 
medal-icon118

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

merci c'est plus clair dans ma tête maintenant smile


wYpVX.png

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

En ligne

#9 18-04-2013 12:53:04

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.709129, 3.241901
Inscription : 19-01-2013
Messages : 2 105
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   22 
Site Web
medal-icon41

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Ramm, le D90 est un excellent choix, mais le D70S reste un super appareil, que tu trouves d'occase autour de 250 euros en boitier nu. Pour le D90 tu peux compter le double...


Merci Cho smile

"La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils..."

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

En ligne

#10 18-04-2013 15:02:46

Standard2
EVO
Lieu : ici
Inscription : 07-11-2012
Messages : 456
Réputation :   
Site Web
medal-icon6

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Ha que j'aimerais un bon réflex... sad


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#11 18-04-2013 15:33:32

Evox
Invité

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

zaber a écrit :

Ramm, le D90 est un excellent choix, mais le D70S reste un super appareil, que tu trouves d'occase autour de 250 euros en boitier nu. Pour le D90 tu peux compter le double...

D'accord merci, c'est sur que le prix reste un gros facteur ^^

#12 19-04-2013 01:14:03

kinkinpower
Fondateur
Inscription : 12-09-2012
Messages : 5 363
1er Tournoi 1er LOTM Adepte de la chatbox Admin Staff ou Ancien du Staff Partage Ressources et Tutos Pionnier d'EVO 5000 Messages
Réputation :   19 
medal-icon20

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

merci pour le post


sign_destiny_V2WQOti.png
bA2zF.gif

MontrerCacher

kinkinpower+94.png

Hors ligne

#13 15-06-2013 21:38:42

Voleusedâme
Prêtresse Pirate
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 491
2013 1000 Messages Photographe Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   11 
medal-icon2

Re : [Tuto] [Debutant] Considérations simples sur le matos

Merci pour les précisions Zaber !

Ça fait 3 ans et demi que j'ai mon reflex. Je l'ai eu à un Noël. Je suis toujours heureuse de l'avoir même si il a pas 16/18 millions de pixel comme les derniers. Mais j'aimerai bien avoir un autre objectif.



Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires