Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2015 19:57:25

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

[Tuto] [Debutant] Tutoriel utilisation des scripts dans Photoshop

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui un petit tutoriel pour apprendre à utiliser les scripts dans Photoshop.
J'ai posté le sujet dans la section "Photographie" mais l'utilité de cet outil s'applique tout autant aux graphistes car les fonctionnalités sont illimitées.
Ça a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est super simple à manier et ça peut permettre de gagner un temps fou.
Que ce soit pour faire une modification sur un nombre important de fichiers ou bien si tu as l’habitude d’effectuer régulièrement une opération sur une photo, il est possible de créer des scripts pour réaliser tout ça en un seul clic.

Pour commencer, ouvre une image dans Photoshop, celle de ton choix. Puis ouvre la fenêtre des scripts dans le menu Fenêtre. Il existe déjà des scripts par défaut mais ici on va créer le nôtre.
Dans cette fenêtre, tu peux voir tout en bas différents boutons:
"stop", "record", "play";
"dossier » pour regrouper plusieurs scripts dans un même dossier;
"nouveau script" et "corbeille".

Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2015-05-07_a%CC%80_142044.png

On va donc commencer par créer un script en cliquant sur le bouton "nouveau script", nomme-le comme tu as envie puis valide.

Capture_d’écran_2015-05-05_à_134921.png

Tu remarqueras que le bouton "record" s’est activé automatiquement.
Attention car toutes les actions initiées à partir de maintenant seront enregistrées dans ton script.
Tu peux appuyer sur le bouton "stop" si tu souhaites faire des actions sans qu’elles soient enregistrées puis appuyer à nouveau sur "record" pour reprendre l'enregistrement.

Pour l'exemple ici je vais passer ma photo en noir et blanc (Image > Réglages > Teinte-Saturation > Saturation -100)

Capture_d’écran_2015-05-05_à_135326.png

Eclaircir un peu (Image > Réglage > Courbes…)

Capture_d’écran_2015-05-05_à_135338.png

Puis la redimensionner (Image > Taille de l’image)

Capture_d’écran_2015-05-05_à_135352.png

Une fois que j'ai terminé, j'enregistre mon document (ici en JPG dans un dossier que je viens de créer)

Capture_d’écran_2015-05-05_à_135455.png

Je ferme mon fichier et je n'oublie pas de stopper l'enregistrement de mon script à la fin.

Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2015-05-05_a%CC%80_135515KWkv0.png

Tu peux maintenant ouvrir une autre image, et si tu appuis sur le bouton "play" en ayant séléctionnné ton script dans la liste, toutes ces actions vont s’appliquer toutes seules.

Et c’est maintenant que ça va être intéressant, on va imaginer que tu dois effectuer ces modifications sur 200 images.
Tu vas pouvoir appliquer un script à un dossier entier contenant toutes les images et aller boire un café en terrasse au lieu de passer l’après-midi devant ton écran good
Pour ça il suffit d’aller dans le menu Fichier > Automatisation > Traitement par lots…
Une fenêtre s’ouvre

Capture_d’écran_2015-05-05_à_135624.png

Sélectionne ton script dans le menu déroulant, puis le dossier source où se trouvent toutes tes images, et enfin le dossier de destination si besoin (dans mon exemple, mon script contient l’enregistrement du fichier dans un dossier, je peux donc choisir "sans").
Un fois que c’est fait, tu cliques sur OK. Voilà c’est parti, tu peux aller faire un tour, le temps que ce soit terminé.

Alors dans mon exemple, je suis resté basique pour te montrer la démarche. Mais les possibilités sont infinis puisqu’un script peut contenir n’importe quel réglage que tu fais dans Photoshop, et une quantité d’actions presque illimitées.

Attention cependant, un script aura un effet différent si les dimensions du document changent. Et il ne pourra pas s’appliquer sur un fichier dans lequel les noms des calques ne sont pas identiques à ceux du document source.
Pour faire un script de retouche des photos, il faudra aussi veiller à ce que les conditions de luminosité, de balance des couleurs,…soient vraiment similaires sinon le résultat sera différent d’une photo à une autre.
Dans mon exemple j’ai enregistré mon document en JPG mais le mieux est de faire un script de retouche non destructif, avec des calques de réglages par exemple et d’enregistrer le fichier en PSD. De cette manière, tu pourras arranger tes réglages à la fin sur les images qui ne te conviennent pas.

Voila j’espère que ça aura été utile et que tu as compris le fonctionnement si jamais tu n’étais pas familier avec cet outil. N’hésite pas si tu as des commentaires ou des questions.



Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aiment ce post:

#2 07-05-2015 20:03:50

Sabriel
EVO
Inscription : 03-05-2015
Messages : 194
Réputation :   10 
medal-icon1

Re : [Tuto] [Debutant] Tutoriel utilisation des scripts dans Photoshop

Ah ba nickel, j'en parlais ce matin sur la chatbox, mais ta fait mieux que ce je planifiais, du coup je le raye de la liste, c'est ça de moins à faire ^^

Hors ligne

#3 10-05-2015 16:55:26

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

Re : [Tuto] [Debutant] Tutoriel utilisation des scripts dans Photoshop

Merci Sabriel,
Il faudra que tu me dises ce qu'il y a dans ta liste alors, comme ça on ne va pas se mettre à rédiger des tutos identiques wink


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#4 16-05-2020 01:49:11

Blackblade
EVO
Inscription : 18-04-2018
Messages : 14
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Tutoriel utilisation des scripts dans Photoshop

Merci du Tuto smile


  image.num1500576454.of.world-lolo.com.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme