Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2020 15:59:58

Siciliano
EVO
Lieu : Valence
Inscription : 27-10-2013
Messages : 161
Réputation :   
Site Web
medal-icon0

Interface,Mailing, Relance du forum ?

Bonjour a tous et a toutes, je vois qu'il y a moins d'activités sur le forum c'est vrai qu'avec le confinement on a plus de temps pour tous revenir sur le forum mais comparé a avant j'ai l'impression que le gfx est en train de disparaître, que pensez-vous de relancer le forum avec un mailing massif et pourquoi pas une nouvelle interface si vous le pouvez si vous avez le temps ? Qu'en dites-vous qu'en pensez vous ? Je sais  que je suis pas le mec parfait pour demander ça après tant d'années et si peu d'activités sur votre forum !

Dernière modification par Siciliano (15-04-2020 16:03:46)



yapq.png

MERCI ISSEI

MontrerCacher

8vyp.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#2 15-04-2020 16:51:43

Romantar
Graphiste
Lieu : Région parisienne
Inscription : 29-03-2018
Messages : 645
1er SOTW 1 victoire au Mini-Concours Coup de coeur du mois Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   19 
Site Web
medal-icon14

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Salut, je me suis fait exactement la même remarque mais comme toi on ne peut pas dire que je sois un exemple d'activité sur le forum jusqu'à récemment.

En tout cas je partage ton avis, si il y a besoin d'un coup de main je me tiens dispo.

Dernière modification par Romantar (15-04-2020 16:53:40)


190309064151968113.pngVous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#3 15-04-2020 17:39:48

Siciliano
EVO
Lieu : Valence
Inscription : 27-10-2013
Messages : 161
Réputation :   
Site Web
medal-icon0

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

la même chose


yapq.png

MERCI ISSEI

MontrerCacher

8vyp.png

Hors ligne

Aime ce post:

#4 15-04-2020 18:34:06

Issei-kun
EVO
Inscription : 08-11-2015
Messages : 195
2015 Membre Coup de coeur du mois
Réputation :   12 
medal-icon2

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Ça donnerais clairement un coup de jeune au fofo ça ne ferais pas de mal je pense. Le mailing ça peut le faire aussi sur un malentendu ^^


I'm Back !
ievd.png

Hors ligne

Aime ce post:

#5 15-04-2020 19:48:51

Reby
Super EVO
Lieu : Roanapura
Inscription : 26-05-2015
Messages : 876
1 victoire au Mini-Concours Adepte de la chatbox 1er SOTW Ecole Evo Terminée Coup de coeur du mois 1er LOTM
Réputation :   35 
medal-icon13

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Effectivement on est loin de la belle époque où ça papotait sec sur la shout avec max de connectés chaque soir, du flood à gogo dans la partie bar et les critiques sympatoches sur les galeries, des battles postées qui trouvaient preneurs dans les 5 minutes et tout et tout... fouet rock donner un coup de jeune ferait peut être du bien mais est ce que ça suffirait ?

Telle est la question... et là, désolée de ma franchise mais j'y crois pas vraiment sans vouloir être pessimiste. Peut être que ça se passe ailleurs et que la vraie question à se poser c'est "pourquoi les gens ne restent pas ?".

Parfois c'est juste la lassitude, nos vies ou centres d'intérêts qui changent, le graphisme qui prend moins de place dans notre quotidien ou tout autre chose... mais pour avoir traîné pas mal dans le coin, je sais aussi que certaines perles ne restent pas parce que leurs différences dérangeaient et/ou qu'elles ne trouvaient pas leur place ici... j'ai quelques pseudos en tête de mecs qui avaient des fuck**g niveaux et que j'adorais, qui auraient franchement pu apporter un gros plus au fofo et qu'on a pas su retenir...

Après je vais mettre les pieds dans le plat et certainement m'attirer les coups de fouet des modos et autres mais bon, je suis plus à ça près avec mon passif ici mdr et puis j'en avais déjà parlé à Hexx à l'époque alors...

Perso, je trouve que le forum ne se renouvelle pas assez, les thèmes des concours sont toujours les mêmes et l'école n'est plus au goût du jour. Le graphisme a évolué et evo reste figé dans le temps. Alors oui je suis peut être rude mais quand je pense à la vie qui fourmillait ici et quand je vois que le seul fofo de graph' sur lequel je me sentais chez moi est en train de dépérir, ça me rend tristoune...

Ensuite quand on propose pleins de choses et que tout est toujours refusé... (et là je parle même pas de moi mais du nombre de refus essuyés depuis que je suis inscrite ici - à l'époque de mon 1er compte) bah, je pense qu'on se lasse tout simplement... ce n'est que mon humble et probablement inutile avis, mais voilà ce que j'en pense et sans (trop) de langue de bois (si si, je vous assure, je n'aborde pas certaines parties que je sais trèèèèèèèèèèèèèès épineuses ^^ )

Enfin bon voilà quoi... ça faisait un bail que j'avais pas fait de pavé ici, c'est balot que ça soit juste après mon timide retour et je sens que j'aurais mieux fait de me taire une fois encore mais bon, ceux qui me connaissent savent bien que c'est plus fort que moi mdr

Bizoox aux potos qui se reconnaîtront et bon courage pour vous amuser à chercher des solutions wink (si si je vous assure que ça me ferait plaisir wink )

Dernière modification par Reby (15-04-2020 20:13:37)


10MkgBn.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#6 15-04-2020 20:22:11

Romantar
Graphiste
Lieu : Région parisienne
Inscription : 29-03-2018
Messages : 645
1er SOTW 1 victoire au Mini-Concours Coup de coeur du mois Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   19 
Site Web
medal-icon14

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

J'imagine qu'ils doivent en parler en interne, je n'ai pas ton ancienneté mais je suis d'accord avec toi peut-être qu'en proposant du nouveau contenu ou du contenu au goût du jour ça pourrait être mieux.

Par exemple donner quelques bases d'ux/ui design pour ceux que ça interesse (par l'intermédiaire de tutos sur sketch/adobe XD par exemple), on peut dire que ça fait partie de l'univers du graphisme, du webdesign.

Pourquoi pas aussi des ateliers discord ou autres choses du type.

Mais c'est vrai ça fait un peu mal au cœur de voir ce forum dépérir, personnellement j'en ai fait quelques uns ces dernières années et c'est le seul qui je trouve propose du contenu "sérieux" et se démarque. (et accessoirement ne ressemble pas à un forum de Shonen manga lol)

Dernière modification par Romantar (15-04-2020 20:26:53)


190309064151968113.pngVous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#7 15-04-2020 20:26:52

Eze
Graphiste
Lieu : Tarn-et-Garonne
Inscription : 15-05-2014
Messages : 3 748
2 victoires au Mini-Concours Coup de coeur du mois 2500 Messages 1er LOTM Staff ou Ancien du Staff VIP Partage Ressources et Tutos Quizz
Réputation :   108 
medal-icon134

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Le GFX ne disparaît pas. Seulement, les forums de graphisme ont sans doute du mal à suivre la tendance (la mode étant au UX/UI).

D'ailleurs, je crois au delà de ça que même les forums généraux sont sur le déclin. Aujourd'hui, on se tourne plus vers la communication instantanée (je pense notamment à Discord). Le différé ne va plus assez vite. Je crois en fait que les forums n'intéressent plus les nouvelles générations internet. Et les anciens finissent automatiquement par changer de cap... la vie allant.

Pour ce qui est du renouveau, ça pourrait bien se faire... En attendant, il y a tout de même un peu d'activité. J'ai vu beaucoup de forums fermer, et franchement, on s'en sort pas trop mal. Il faut aussi le souligner !

Dernière modification par Eze (15-04-2020 20:39:58)

Hors ligne

Aiment ce post:

#8 15-04-2020 21:02:18

Hexx
Admin
Inscription : 12-09-2012
Messages : 9 475
2 victoires au Mini-Concours Badge or 3 concours 1er Tournoi Admin Staff ou Ancien du Staff Pionnier d'EVO 5000 Messages Adepte de la chatbox
Réputation :   60 
medal-icon111

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

On est conscient de vos remarques, mais je pense que Eze a déjà résumé un des gros problème, les forums c'est plus ça de nos jours, après oui tout n'est pas parfait, il y a forcement des choses à améliorer/changer, proposer c'est bien, mais à mettre en place c'est différent, toutes les personnes du staff ont une vie privée, je bosse en ce moment et Vti aussi, je suis présent que le soir donc tout n'est pas si facile.

Bref, un nouveau design est en discussion avec Yuni, on vient de changer de VPS beaucoup plus coûteux et pour avoir plus d'espace, on cherche à recruter pour avoir de nouvelles personnes qui peuvent apporter des choses nouvelles, comme récemment Alice et Eze.
Donc le forum n'est pas à l’abandon, mais on avance doucement. 

En tout cas EVO est toujours là depuis tout ce temps, beaucoup de forums de graph ne le sont plus.

Voilà petite réponse rapide et pas très structurée mais je suis crevé là ^^

Le débat reste ouvert wink


image.num1704477731.of.world-lolo.com.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#9 16-04-2020 11:28:12

AnyLord
VIP
Inscription : 09-10-2014
Messages : 2 459
Ecole Evo Terminée 2014 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1 victoire au Mini-Concours 1000 Messages VIP
Réputation :   44 
medal-icon70

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, parce que je la trouve fondamentale et qu'elle me touche également en tant qu'admin d'un forum "frère".

Je ne pense pas que le noeud du problème soit, comme le dit Eze, que "le différé ne va plus assez vite".
Un forum classique n'est pas plus différé ou plus lent qu'un lieu d'échange basé sur Discord. Il a par contre comme avantage de proposer un accès facile aux topics récents comme aux archives, et ce quel que soit le moment où on se connecte.
Ce n'est pas un problème de vitesse, mais un problème lié à l'engagement des membres, à leur fidélité au site en question.
Ce n'est pas un problème de lieu, mais plutôt une évolution des personnes.

Changer le design, suivre les modes ... ce n'est pas inutile, ça peut faire plaisir aux "anciens" et peut-être attirer quelques personnes pendant quelques temps, mais ça ne suffira pas à fidéliser de nouveaux membres, de "jeunes" membres.

Toutes les structures basées sur l'engagement volontaire et/ou le bénévolat rencontrent le même soucis : les gens viennent, restent un peu tant qu'ils en ont un bénéfice personnel et immédiat, puis s'en vont ailleurs.

Un forum qui a pour lui de l'ancienneté est une mine de richesse. Alors certes, il faut se diversifier, mais aucune modification structurelle du site ne changera la mentalité actuelle des personnes.
Comme je dis souvent : lance une bouée à quelqu'un qui se noie, s'il ne la saisit pas, tu ne l'empêcheras pas de se noyer.

Dernière modification par AnyLord (16-04-2020 20:14:12)


s1gf5w.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#10 16-04-2020 18:32:48

Hexx
Admin
Inscription : 12-09-2012
Messages : 9 475
2 victoires au Mini-Concours Badge or 3 concours 1er Tournoi Admin Staff ou Ancien du Staff Pionnier d'EVO 5000 Messages Adepte de la chatbox
Réputation :   60 
medal-icon111

Re : Interface,Mailing, Relance du forum ?

Il y a aussi du vrai dans ce que tu dis.
Bref Evo reste présent et pour le moment il n'est pas près de fermer et pour être honnête, nous on aime notre petite communauté et même si l'on tourne à 10/15/20 membres jours, rien que pour cela on continue et on reste motivé pour faire vivre notre vieux forum figé dans le temps big_smile


image.num1704477731.of.world-lolo.com.png

Hors ligne

Aiment ce post:

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme