Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2012 17:59:59

vincent33
Sage moderne
Lieu : Sur Evolution Graph
Inscription : 14-10-2012
Messages : 4 547
Adepte de la chatbox Staff ou Ancien du Staff Partage Ressources et Tutos Pionnier d'EVO Partenaire 2500 Messages
Réputation :   27 
medal-icon4

La chute de Lance Armstrong est une bonne nouvelle pour le cyclisme

N'en déplaise à certains anciens coureurs, la chute de Lance Armstrong est une très bonne nouvelle pour ce sport magnifique et passionnant qu'est le cyclisme. Il était indispensable pour la crédibilité du vélo haut-niveau que l'Union cycliste internationale (UCI) confirme les sanctions de l'Agence américaine anti-dopage (Usada) en suspendant à vie le Texan et en lui retirant les Tours de France remportés de 1999 à 2005.
"Armstrong est de toutes façons un immense champion" a pourtant réagi Laurent Jalabert consultant pour France Télévision et RTL, à l'antenne de cette dernière, après l'annonce de l'UCI. Comment peut-on rester un "immense champion" lorsqu'on a perdu presque tous ses titres majeurs? Le sélectionneur de l'équipe de France confond cette qualité avec le talent, certes indéniable en termes de la combativité et de qualités physiques chez Armstrong.
On n'est pas un champion quand on triche
Lance Armstrong est pourtant la preuve qu'on peut s'imposer à sept reprises dans le Tour de France en n'étant qu'un fieffé menteur et un tricheur de la pire espèce. Le rapport de l'Usada est des plus accablants : le dopage d'Armstrong, par son ampleur, ses conséquences et son organisation tentaculaire, constitue bien le plus grand scandale qu'un sport ait jamais connu.
On n'est pas un "immense champion" quand on a toujours triché pour le devenir. Les témoignages de ses anciens coéquipiers montrent que le Texan s'est dopé très tôt dans sa carrière, avant ce cancer qui aurait pu le terrasser et a finalement fait sa légende. Pire : il les a contraints insidieusement à un dopage de niveau industriel, tout en s'assurant par des intimidations mafieuses qu'aucune tête ne dépasserait dans la quête des trophées.
L'UCI doit se remettre en question
Le déballage fait plus de mal au sport que les agissements des déballés et "c'est le cyclisme qu'on assassine", entend-on depuis des années. Un discours relativiste, à la limite de la complicité, intenable à présent. Festina et les autres scandales n'ont jamais diminué ni la ferveur des bords de routes du Tour de France, ni les audiences records accumulées par l'épreuve. Point d'assassinat donc. Juste un immense gâchis, dont l'ombre ternira encore un cyclisme devenu propre.
Les institutions jouent un rôle primordial pour prévenir de tels scandales. Le rapport de l'Usada a confirmé combien l'UCI s'est montrée complaisante, si ce n'est complice de Lance Armstrong, à l'époque où son ami Hein Verbruggen l'a présidée (1991-2005). Loin d'être à la remorque de telles enquêtes, elle devrait en être à la pointe. L'UCI doit se montrer intransigeante, jusqu'à exiger dans le cas présent le remboursement des gains sportifs par le Texan.
Il est indispensable que les sportifs qui trichent sachent qu'ils tomberont tôt ou tard et le payeront cher. L'affaire Armstrong en est la plus parfaite illustration. Il faut donc accueillir avec satisfaction ces vérités qui font mal, mais rendent justice à ceux qui pratiquent leur sport proprement. La mise au banc de Lance Armstrong, "immense" par sa malhonnêteté, constitue bien une très bonne nouvelle pour le cyclisme.



Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.



qB3ITzt.png


MontrerCacher

1565548622-spiderman-dark8v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme