Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2017 14:37:38

AnyLord
VIP
Inscription : 09-10-2014
Messages : 2 459
Ecole Evo Terminée 2014 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1 victoire au Mini-Concours 1000 Messages VIP
Réputation :   44 
medal-icon70

[DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

Ces images ne vous sont sans doute pas inconnues :

LW439-MC-Escher-Waterfall-19611.jpg

LW298-MC-Escher-Metamorphosis-I-19371-849x180.jpg

LW399-MC-Escher-Convex-and-Concave-19551-180x153.jpg

Leur auteur, Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden, en Frise (PAYS-BAS). Son père est ingénieur hydraulicien. Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il semble que les seuls points lumineux de ses études secondaires soient les cours de dessin. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manifeste aucun don pour les mathématiques et la physique ! ...

Je ne vais pas vous raconter sa vie ici. Si sa biographie vous intéresse, je vous laisse le soin de chercher tongue

Escher a exploré la symétrie, les constructions impossibles, les métamorphoses ... Un passionné de graphisme !
Aujourd'hui, à l'époque de l'informatique et des logiciels de graphisme, l'oeuvre de MC Escher est toujours d'actualité, et inspire tout particulièrement ceux qui travaillent l'isométrie.

Exemple d'une interprétation isométrique du dessin de Escher posté en haut ce ce topic :

Monument-Valley-Ustwo-04-590x786.jpg

Une vidéo intéressante sur la vie et l'oeuvre d'Escher (en anglais) : vidéo

et le site officiel où vous pourrez découvrir toute l'étendue de ses travaux graphiques : Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Bonne découverte ! smile

Dernière modification par AnyLord (25-01-2017 18:40:28)



s1gf5w.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#2 25-01-2017 18:04:00

lagaff
Gaston Legraff
Inscription : 19-04-2015
Messages : 2 812
VIP 2500 Messages 1000 Messages Ecole Evo Terminée 2015 Coup de coeur du mois 1er SOTW
Réputation :   30 
medal-icon26

Re : [DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

merci Any pour ce topic découverte smile
jolie cette copie bravo smile
quel talent wink

Dernière modification par lagaff (25-01-2017 18:04:20)


Merci vti

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#3 25-01-2017 18:38:03

valou
Animatrice
Inscription : 11-11-2015
Messages : 3 946
Membre Ecole Evo Terminée 500 Messages Adepte de la chatbox 1er SOTW Coup de coeur du mois 1000 Messages 2500 Messages
Réputation :   49 
medal-icon53

Re : [DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

Merci beaucoup pour cette découverte , sujet fort enrichissant wink


pii4.png
8yc4.png

Merci pour ce cadeau que je garde bien au chaud bisou

Hors ligne

Aime ce post:

#4 26-01-2017 22:43:49

AnyLord
VIP
Inscription : 09-10-2014
Messages : 2 459
Ecole Evo Terminée 2014 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1 victoire au Mini-Concours 1000 Messages VIP
Réputation :   44 
medal-icon70

Re : [DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

lagaff a écrit :

jolie cette copie bravo smile
quel talent wink

Oui Lagaff, c'est une créa superbe, toute en finesse : également pour montrer que l'isométrie peut déboucher sur de superbes créations graphiques, mais que comme tout, faut de la pratique ! Perso, j'en suis loin mdr


s1gf5w.png

Hors ligne

#5 27-01-2017 15:45:34

Eze
Graphiste
Lieu : Tarn-et-Garonne
Inscription : 15-05-2014
Messages : 3 748
2 victoires au Mini-Concours Coup de coeur du mois 2500 Messages 1er LOTM Staff ou Ancien du Staff VIP Partage Ressources et Tutos Quizz
Réputation :   108 
medal-icon134

Re : [DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

Merci Any de nous partager ces superbes inspirations d'Escher qui ont initié la technique d'isométrie. good

Personnellement, je suis client, on le sait. C'est une perspective qui me parle, offrant de multiples possibilités. Et puis pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner comme moi, c'est vraiment une technique qui permet de déployer notre créativité facilement avec potentiellement, des résultats saisissants.

Je ne connaissais pas Escher avant que tu m'en parles, et c'est vraiment intéressant de voir comme cette personne d'un autre siècle a pu repenser les principes de dimension et de perspective avec un regard nouveau, graphique et clairement esthétique.

Pour ceux que ça intéresse, je conseille de regarder les œuvres d'isométrie qui ont été réalisées pour le jeu Monument Valley. (Recherchez "Monument Valley Game" sur Pinterest) C'est fabuleux ! smile

C'est réellement une technique qui mérite de s'y intéresser, n'hésitez pas à vous y essayer wink

Hors ligne

Aime ce post:

#6 28-01-2017 10:30:10

lagaff
Gaston Legraff
Inscription : 19-04-2015
Messages : 2 812
VIP 2500 Messages 1000 Messages Ecole Evo Terminée 2015 Coup de coeur du mois 1er SOTW
Réputation :   30 
medal-icon26

Re : [DESSIN] Maurits Cornelis Escher : un graphiste précurseur

AnyLord a écrit :
lagaff a écrit :

jolie cette copie bravo smile
quel talent wink

Oui Lagaff, c'est une créa superbe, toute en finesse : également pour montrer que l'isométrie peut déboucher sur de superbes créations graphiques, mais que comme tout, faut de la pratique ! Perso, j'en suis loin mdr

hello Any smile

oui comme tu le dis il faut beaucoup de pratique et au vu de se que tu fais déjà si tu penses ne pas être d'un bon niveau moi je vais déjà régler mes soucis graphiques de base avant de commencer autre chose. big_smile
Mais j'avoue que bien fait sais très chouette à regarder.
Merci ma Jeanne pour ce lien de découverte.


Merci vti

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme