Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2015 12:48:35

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.708988, 3.242488
Inscription : 19-01-2013
Messages : 4 364
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff 1000 Messages 2500 Messages Coup de coeur du mois
Réputation :   42 
Site Web
medal-icon76

[Tuto] [Debutant] Tuto votes

Bonsoir mes petits evo

Ça peut paraître une idée bizarre de faire un tuto pour les votes aux challenges photos, mais j’ai souvent eu cette réponse sur la shoute : “Je ne vote pas pour les photos parce que j’y comprends rien” ^^

Il se trouve qu’une photo est avant tout une image, et que nous sommes sur un forum de graphisme!
Certains critères ressemblent furieusement à ceux que vous utilisez pour voter aux SOTW et aux LOTM, d’autres sont plus spécifiques au monde fascinant de la photo.

-Le respect du thème : c’est assez évident mais il est toujours bon de le rappeler !   lol

-Le cadrage : je ne suis pas très respectueux de la règle des 3 tiers, même si elle est souvent appliquée avec efficacité, un cadrage surprenant amène une touche d’originalité à la photo et peut la rendre vraiment intéressante.

DSC0085.jpg

-Le sujet et là ça se complique un peu mais pas trop. C’est comme pour les signs : si vous prenez un render magnifique et que vous n’y rajoutez pas grand-chose, on va vous dire “beau render mais très peu de taff dessus..”
C’est pareil pour une photo : même avec un sujet super, si la prise de vue est banale  le résultat peut-être correct, mais décevant du point de vue photographique et c’est dommage !
Inversement un sujet banal peut donner une photo étonnamment réussie grâce à une lumière bien maîtrisée, un cadrage adéquat et une mise au point réussie.

mouette.jpg

-La lumière : surveillez les éblouissements involontaires, les blancs brûlés, qui révèlent une mauvaise maîtrise de l’exposition.. Une bonne photo doit être raisonnablement contrastée, sauf si l’on sent une volonté délibérée du photographe de l’avoir sur ou sous-exposée et que cela colle avec le sujet bien sûr.

pommier.jpg

-Les lignes : un horizon qui penche, des verticales qui ne le sont pas... les lignes sont importantes dans l‘impression que dégage une photo. Elles peuvent déséquilibrer le résultat final si  on n’y prend pas garde. Ou alors il faut que l’intention soit délibérée.


lignes.jpg

-La mise au point : on lit parfois “photo très nette’ dans les commentaires des votants. Si la netteté peut sembler la moindre des choses pour une photo, il est souvent plus difficile de bien gérer le flou sur un cliché. On rentre là dans la délicate notion de profondeur de champ qui déconcerte bien des amateurs mais qui est une des notions fondamentales de la prise de vue.


cocokOw2.jpg

Voilà, ce tuto peut sembler rempli d’évidences, mais s’il peut aider certains à voter, il aura quand même servi à quelque chose smile



image.num1602876235.of.world-lolo.com.jpg
La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils...

Hors ligne

#2 28-11-2015 12:54:08

BloodyAx
The Force Awakens
Lieu : Devant mon écran
Inscription : 11-03-2013
Messages : 4 230
1er SOTW 1er LOTM Adepte de la chatbox Staff ou Ancien du Staff VIP Pionnier d'EVO 2500 Messages Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon83

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Merci pour tous ceux comme moi qui ne sont pas très connaisseur dans le domaine de la photo!


image.num1604142845.of.world-lolo.com.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#3 28-11-2015 12:58:03

Jinny
Super EVO
Lieu : Québec
Inscription : 22-05-2015
Messages : 538
2015 Membre
Réputation :   
medal-icon1

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Merci pour ce tuto sympathique.

Pareil que BloodyAx. Je m'y connaît pas beaucoup.
Même si j'aime la photo, j'ai rien pour en faire, donc, pas de pratique.

Ton tuto est d'une bonne aide. smile


150824102444275392.png

MontrerCacher

SOTW147F.png
aaa.png 
Merci Floriannie. Merci, Hexx

Hors ligne

Aime ce post:

#4 28-11-2015 13:02:12

Baderas
Mega EVO
Inscription : 21-07-2015
Messages : 1 386
2015 Membre 500 Messages Gagnant Evoice Adepte de la chatbox Coup de coeur du mois Ecole Evo Terminée
Réputation :   
Site Web
medal-icon6

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Bonne idée de tutoriel l'air de rien ! =)


gqjPy.png

Hors ligne

Aime ce post:

#5 28-11-2015 13:12:07

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Super ce tuto Zaber! Très bien construit, j'espère que ça permettra à ceux qui n'osent pas voter aux concours de le faire, voir même de participer. Exactement comme pour une création graphique, l'avis et le commentaire d'un novice est toujours intéressant à avoir. Il ne jugera pas les mêmes choses mais une photo ne dois pas plaire uniquement à un connaisseur wink
Je pense d'ailleurs qu'il faudrai toujours essayer de structurer son jugement de la sorte lorsque l'on vote, quelque soit la catégorie concernée. Les participants prennent du temps à rendre une créa ou une photo, il faut essayer de donner un vote et des critiques constructives par respect pour le travail fourni.
Allez, dépêchez vous de voter pour ceux qui ne l'ont pas encore fait! big_smile


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aiment ce post:

#6 28-11-2015 13:13:56

Reby
Super EVO
Lieu : Roanapura
Inscription : 26-05-2015
Messages : 876
1 victoire au Mini-Concours Adepte de la chatbox 1er SOTW Ecole Evo Terminée Coup de coeur du mois 1er LOTM
Réputation :   35 
medal-icon13

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Merci pour le temps passé à faire ce "tuto" Zaber. C'est très intéressant.

Sur certains points, je ne suis pas d'accord avec toi même si je pense que ça ne te surprendra pas. wink

Notamment quand tu évoques les flous. Ca, c'est un courant comme on peut en trouver dans n'importe quel domaine artistique. On connait des photographes reconnus ( Doisneau pour ne citer que lui) qui ne travaillent, la plupart du temps, que très rarement les flous. Les flous dépendent du sujet que tu veux mettre en valeur et parfois, en mettre un gâche tout bonnement le rendu souhaité. 

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut aimer le coté "classique" ou banal comme tu dis, on peut ne pas aimer les flous sur une photo ou aimer que les lignes ne soient pas parfaitement verticales ou horizontales, est ce que pour autant, ce jugement serait erroné, ce vote serait "celui d'un noob" et qu'il aurait donc moins de valeur ? Pour ma part, je ne pense pas. Je n'apprécie pas les mêmes choses que toi parce que je n'y vois certainement pas les mêmes détails et je n'y recherche pas les mêmes critères...

Donc oui ton "tuto" est intéressant, mais... comment dire... j'y sens tout de même un parti pris "du photographe" qui a un style bien à lui et qui ne vante pas les mérites des autres courants photographiques. C'est dommage, l'idée d'expliquer les différents critères d'une photo était vraiment intéressante. wink


10MkgBn.png

Hors ligne

Aiment ce post:

#7 28-11-2015 13:21:35

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.708988, 3.242488
Inscription : 19-01-2013
Messages : 4 364
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff 1000 Messages 2500 Messages Coup de coeur du mois
Réputation :   42 
Site Web
medal-icon76

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

C'est tout moi ça, je suis terriblement peu objectif... lol

Bien sûr que c'est partial, mais chacun peut se faire son idée à partir de ces éléments je pense.

J'ai juste voulu définir certains points , ce qui  n'empêche pas que l'émotion ressentie devant une photo
reste primordiale, et souvent difficile à expliquer.

Merci pour vos comms !

Dernière modification par Zaber (28-11-2015 13:22:41)


image.num1602876235.of.world-lolo.com.jpg
La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils...

Hors ligne

Aime ce post:

#8 28-11-2015 13:26:03

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Tu as raison dans un certains sens Reby mais je pense que ce tuto sert avant tout à se poser des questions afin de départager les images d'un concours. Les règles de la photographie sont faites pour être parfois contournées mais on ne peux les enfreindre qu'en le faisant délibérément et en connaissance de cause...Quelque soit ta préférence artistique ton vote sera interessant même si tu n'es pas d'accord avec le parti pris du photographe...Un vote est forcément subjectif, je suis très souvent en désaccord avec certains votes et certains podium lors des concours. Mais il est normal que tout le monde n'aime pas forcément ce que je préfère personnellement, tous les goûts sont dans la nature et c'est ça qui rend les choses encore plus intéressantes wink

Dernière modification par Bricks (28-11-2015 13:28:04)


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aiment ce post:

#9 28-11-2015 16:15:27

vti
Administratrice
Inscription : 17-01-2013
Messages : 5 990
1er SOTW 100 Trophees 1er Challenge Photo Photographe Staff ou Ancien du Staff Pionnier d'EVO Badge or 3 concours Admin
Réputation :   61 
medal-icon182

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Merci pour ce tuto zaber, je suis sûre qu'il aidera les membres.


LZm08.png
Merci Ez
Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#10 28-11-2015 19:16:22

Satinsky
Canal SAT Elite
Lieu : Bourg Palette
Inscription : 19-10-2014
Messages : 2 246
1 victoire au Mini-Concours 2014 Membre 1000 Messages Ecole Evo Terminée Gagnant Evoice Coup de coeur du mois 1er SOTW
Réputation :   28 
medal-icon23

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

Merci zaber ! ça va même m'aider à en prendre des meilleur wink

Dernière modification par Satinsky (28-11-2015 19:16:44)


cv49.png

MontrerCacher

dp3z.png

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#11 28-11-2015 21:40:09

Stasze
L'esprit Zen
Lieu : Vendée
Inscription : 11-03-2013
Messages : 1 875
1000 Messages 1er SOTW 500 Messages VIP Pionnier d'EVO Ecole Evo Terminée Photographe Badge or 3 concours
Réputation :   21 
Site Web
medal-icon16

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

En fait tout le monde a raison car chacun vote avec son ressenti sur la photo, le sujet, l'instant présent, un moment T, etc....
Après il est vrai aussi, que la photo impose de grandes lignes directrices qu'il est bon de suivre par le débutant, qui s'en éloignera petit à petit, au fur et à mesure de sa progression, de sa personnalité et son évolution et/ou son domaine.
Aussi sur la même situation l'apprenti n'offrira pas le même cliché ou création qu'un photographe plus aguerri mais là n'est pas le problème. Il faut que chacun fasse passer ou tente de faire passer un message.........son message.
Merci Zaber pour ton tuto et que chacun y puise ce dont il a besoin.

Dernière modification par Stasze (29-11-2015 08:50:53)


Merci Hexx et さまServity™
Signature-Bob-Morane.png
D1xHGMa.png
L'Homme est un loup pour l'Homme

Hors ligne

Aime ce post:

#12 29-11-2015 08:28:42

kinkinpower
Fondateur
Inscription : 12-09-2012
Messages : 5 377
1er Tournoi 1er LOTM Adepte de la chatbox Admin Staff ou Ancien du Staff Coup de coeur du mois Pionnier d'EVO 5000 Messages
Réputation :   19 
medal-icon20

Re : [Tuto] [Debutant] Tuto votes

merci Zaber. Toujours aussi efficace.


sign_destiny_V2WQOti.png

Hors ligne

Aime ce post:

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme