Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2013 08:15:23

Blitzkrieg
EVO
Inscription : 08-09-2013
Messages : 20
Réputation :   
medal-icon0

[Photo] Amélioration photo

Je me permets de poster ce message afin d'avoir votre avis sur la question, vous qui êtes des pros du Photoshop cool

Je suis actuellement en Afrique du Sud (depuis 4 mois). J'ai donc réaliser un nombre faramineux de photos lors de mes safaris (que je détaillerai prochainement dans un autre topic).
Lors de mon safari au parc Kruger (plus gros parc d'Afrique du Sud, 20 000 km²), j'ai eu la chance de ma vie en rencontrant le majestueux léopard à trois reprises. Bien plus qu'un événement, c'est un miracle lorsqu'on sait que le léopard est le plus difficile des animaux à repéré : solitaire, il passe ses journées aux sommets des arbres à guetter ses futures proies avant de chasser en fin de journée. Même les gens du pays peuvent ne pas en voir un seul pendant des années (parfois plus de 10 ans ... Et moi, 3 en 2j).

Je suis resté à les admirer durant des heures. Mais étant donné la distance, j'ai du pousser mon appareil dans ses pires retranchements. Le zoom au max fournissant bien entendu une image bruitée ... J'aimerais donc savoir si vous connaissiez une méthode afin d'améliorer ce rendu, pour avoir quelque chose de plus propre (bien que ça me paraisse impossible).

Voici une des images originales (les photos seront grosses, pour ne pas perdre en qualité) :
Léopard original

Voici ce que j'ai essayé d'en tirer via Adobe Lightroom
Léopard Lightroom

Le problème est que dès qu'on veut recadrer l'image et qu'on regarde de plus près, c'est bruité (normal).
Des idées ?

Dernière modification par Blitzkrieg (09-09-2013 08:21:02)



3Q9Yr.png

Hors ligne

#2 09-09-2013 08:45:00

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.708988, 3.242488
Inscription : 19-01-2013
Messages : 4 364
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff 1000 Messages 2500 Messages Coup de coeur du mois
Réputation :   42 
Site Web
medal-icon76

Re : [Photo] Amélioration photo

Alors déjà la première idée c'est de faire les retouches dans Photoshop plutôt que Lightroom...
Dans ta photo retouchée, on voit que des effets ont été inclus.
J'ai testé dans Toshop à partir de ta photo de départ , et ça donne ça, (pas top mais plus naturel quand même):

4VPy.jpg

Ensuite lors de la prise de vue:
-si ton appareil le permet, il faut baisser le réglage des ISO au minimum, pour avoir une image plus fine,
-tu peux demander gentiment au léopard de se mettre plus au soleil...
-évite le zoom numérique, qui est une hérésie en fait, et contente-toi du grossissement optique.

Dernière modification par Zaber (09-09-2013 08:50:29)


image.num1602876235.of.world-lolo.com.jpg
La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils...

Hors ligne

#3 09-09-2013 09:17:33

Blitzkrieg
EVO
Inscription : 08-09-2013
Messages : 20
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Photo] Amélioration photo

Wahouuuuu smile Je l'attendais ce commentaire de Zaber (dont j'ai vu la réponse complète sur l'autre topic photo !)

Étant donné que j'avais installé Lightroom avant Toshop, je ne m'étais pas encore penché sur la question dans Photoshop (et je ne connais pas encore les manip à faire).

Concernant la photo de base, I know. Je sais que tous les réglages de l'appareil font que l'on obtient une bonne prise du vue, je fais en sorte de gérer tout ça avant de déclencher la gachette. ISO 100 (mini). Zoom numérique, je ne l'utilise jamais. JAMAIS. Car il y a rien de plus moche que lorsqu'on altère une photo de cette manière. Cependant, le zoom optique ayant atteint sa limite, cela fait paysage alors que je préfèrerais un "portrait" du léopard. Si tu veux l'anecdote : je suis sortie de mon véhicule pour me rapprocher (chose formellement interdite car très dangereuse), mais étant timide, le léopard s'est enfuit ...

Exemple en image (originales, sans retouche) :
Tu remarques les léopards (et encore, en taille réduite type Facebook, faut les deviner), mais tu te dis "ça aurait été mieux en zoomant un peu plus"
Léopards

Un petit zoom numérique (bien que ça dégrade) permet d'avoir un rendu plus approprié (il est bien calé le salaud !) :
zI0Yf.jpg


3Q9Yr.png

Hors ligne

#4 09-09-2013 09:34:48

Zaber
Choupi-Modo
Lieu : 44.708988, 3.242488
Inscription : 19-01-2013
Messages : 4 364
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff 1000 Messages 2500 Messages Coup de coeur du mois
Réputation :   42 
Site Web
medal-icon76

Re : [Photo] Amélioration photo

Un petit coup de Toshop sur la première image:

92nZB.jpg

Bien sûr il vaudrait mieux travailler sur le fichier d'origine...

Tu peux me dire ce que c'est ton appareil..?
Bon en même temps, pour faire de la chasse photo, sauf à s'équiper sérieusement genre ça:

Nikkor_800VR_D4-610x225.jpg

ya pas de miracle possible..!

Dernière modification par Zaber (09-09-2013 09:35:39)


image.num1602876235.of.world-lolo.com.jpg
La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils...

Hors ligne

#5 09-09-2013 09:46:11

Blitzkrieg
EVO
Inscription : 08-09-2013
Messages : 20
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Photo] Amélioration photo

Haha malheureusement, je sais ... Mais comme je le dis dans mon récit de voyage (que je posterai dans un autre topic) :
Un réflex à la Pentax, Canon ou Nikon avec high zoom aurait été le top du top, mais ne hatisons pas la convoitise, la criminalité est suffisamment importante (l'une des plus importante au monde). J'ai donc réalisé tous ces clichés à l'aide d'un petit compact pour passer inaperçu : mon petit appareil photo Panasonic DMC-TZ30, simple mais efficace.


3Q9Yr.png

Hors ligne

#6 09-09-2013 17:17:42

Evox
Invité

Re : [Photo] Amélioration photo

De belles photos tout de même et surtout une chance incroyable d'avoir pu observer ces magnifique animaux!

#7 09-09-2013 17:26:00

Blitzkrieg
EVO
Inscription : 08-09-2013
Messages : 20
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Photo] Amélioration photo

Merci l'ami (je sens que je vais me marrer si je compte écrire ton pseudo ...)
Ce n'est que l'apéritif ! Je vais poster un topic sur mon aventure en Afrique du Sud, puis sûrement d'autres topics à venir sur mes différents voyages wink


3Q9Yr.png

Hors ligne

#8 26-09-2013 20:17:17

exd_0z
EVO
Inscription : 26-09-2013
Messages : 25
Réputation :   
medal-icon1

Re : [Photo] Amélioration photo

Je ne suis pas experte en photo, mais bon je m'y connais un petit peu et je pense que la majorité des choses a été dite, en tout cas quelle chance tu as eu !

Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme