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Bonjour à tous
Inscrit depuis peu sur ce forum, j'y ai découvert de superbes réalisations graphiques et également de belles photos.
Au départ, comme beaucoup, je ne shootais que des photos en mode auto ou en priorité vitesse dans le meilleur des cas.
Et puis, par hasard, je me suis découvert un intérêt pour les montres mécaniques qui s'est finalisé par mon inscription sur un forum spécialisée.
Dans ce dernier, il y a une rubrique photo avec de très bons photographes échangeant toutes leurs astuces.
Et à mon tour, avec ce post, de partager avec vous comment j'ai rapidement progressé en photographie et ceci en espérant que cela servira à d'autres.
Un des points les plus importants en photo est la gestion de la lumière. Et quoi de plus facile que d'apprendre en prenant tout son temps sur des objets immobiles
Pour cela, j'utilise une lightbox ou boite à lumière.
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Elle est composée de faces translucides permettant une lumière diffuse et de spots, impérativement de lumière blanches (5500 °K environ). En dessous, on est en lumière jaune (trop chaude) et au-dessus, la lumière est trop froide, trop "brutale".
Pour le positionnement des spots, pour éviter les ombres, il est préférable d'éclairer indirectement et en utilisant des réflecteurs latéraux (feuilles blanches ou calques)
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L'avantage de ces essais en mini studio est, qu'en réalisant des centaines de photos loupées, on va progressivement apprendre :
1/ à gérer l'éclairage afin qu'il soit homogène
2/ ou très localisée
3/ ou même en pénombre
4/ A composer une image, avec un élément principal et du décor
5/ A mettre en valeur des éléments en utilisant la règle de tiers par exemple :
6/ ou uniquement la lumière
7/ à gérer l'ouverture du diaph pour avoir une profondeur de champ très courte juste où l'on veut :
8/ ou importante :
9/ ou même très longue en combinant plusieurs photos (hyperfocus ici avec 5 photos réassemblées ayant des zones de mises aux points différentes et un diaph assez ouvert pour conserver un bon piqué dans les détails).
10/ on peut aussi jouer en post-traitement et s'initier à la technique du highkey
11/ ou commencer à bidouiller quelques effets numériques
12/ sans oublier le mode macro :
Tout cela pour dire qu'une fois les automatismes de lumière, de composition et de profondeurs de champ acquis, à l'extérieur de la maison, la mise en application va devenir naturelle et sans zffort
Pour finir qq exemple et bien d'autres visibles sur mon Flickr :
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
>> ICI << Prochainement une signature géniale
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Superbe Galerie, on peux voir que tu maitrise ton sujet, Bravo à toi
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