Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Deviantart Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook Partager Evolution Graph sur Instagram Partager Evolution Graph sur Youtube

.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2015 19:02:57

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

[Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Bonjour à tous,

Voici mon premier tuto photo, on va voir comment améliorer la netteté et le contraste de la photo de cette orchidée.
Rien de très compliqué mais ça va te permettre d'avoir une photo plus nette, car les photos numériques manquent très souvent de netteté lorsqu'elles sont brutes.

Ci-dessous le résultat avant-après:
IMG6467B-ALasoF.jpg

Voici l'image de base:

MontrerCacher

IMG6467.jpg

Tu peux la télécharger ou bien utiliser une image de ton choix. Attention: Si les dimensions ne sont pas les mêmes, les valeurs des réglages auront des résultats très différents donc n'hésite pas à les modifier pour les adapter à ta photo.

On va tout d'abord enlever les taches, poussières et autres détails indésirables. Ici je crée un nouveau calque sur lequel je vais travailler afin de ne pas détruire mon image d'origine si jamais je commets une erreur.

MontrerCacher

Captureecran2015-04-16122505.jpg

Sur ce calque je vais, à l'aide du tampon, retirer les petites poussières:

MontrerCacher

Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2015-04-16_a%CC%80_114018.png

Une fois que le résultat me convient, je fusionne les 2 calques (cmd+E après avoir sélectionné mes calques).

Passons à la netteté de l'image. Je sélectionne le menu Filtres>Renforcement>Netteté optimisée et une fenêtre de dialogue va alors s'ouvrir:

MontrerCacher

Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2015-04-16_a%CC%80_114051.png

Attention de ne pas pousser l'effet au maximum, car un halo pourrait rapidement apparaître (cela dépendra énormément de la taille de l'image de base).
Je valide une fois que je suis satisfait du rendu, puis je duplique mon calque (cmd+J).

Cette fois-ci, j'ouvre la boite de dialogue du menu Filtres>Divers>Passe-haut.
Encore une fois je ne monte pas trop le réglage du rayon, sinon l'effet sera trop fort. Je vais ici simplement faire légèrement apparaître les contours de la fleur.
Après avoir validé, je change le mode de fusion de "Normal" à "Lumière tamisée".

MontrerCacher

Captureecran2015-04-1rcopie.jpg

Je fusionne ensuite mes 2 calques, puis passe au réglage du contraste.
J'ouvre la fenêtre des courbes (cmd+M) et j'augmente mon contraste en dessinant une courbe en S:

MontrerCacher

Captureecran205-04-1opie.jpg

Pour finir, je vais reproduire exactement la même chose une seconde fois, en sélectionnant uniquement la couche rouge. Cela va agir sur la colorimétrie et renforcer un peu la saturation de mon image:

MontrerCacher

Captureecran2015-0-1copie.jpg

C'est terminé, j'espère que tu auras trouvé ce tuto utile.
N'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux partager tes résultats wink



Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aiment ce post:

#2 16-04-2015 19:21:03

Satinsky
Canal SAT Elite
Lieu : Bourg Palette
Inscription : 19-10-2014
Messages : 2 246
1 victoire au Mini-Concours 2014 Membre 1000 Messages Ecole Evo Terminée Gagnant Evoice Coup de coeur du mois 1er SOTW
Réputation :   28 
medal-icon23

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Merci pour le partage bricksss smile
C'est bon à savoir !


cv49.png

MontrerCacher

dp3z.png

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#3 16-04-2015 20:28:41

Ellanna
Rodeuse d'evo
Lieu : Sur evo
Inscription : 01-10-2012
Messages : 10 505
Coup de coeur du mois 10000 Messages
Photographe Staff ou Ancien du Staff VIP Ecole Evo Terminée Pionnier d'EVO 50 Trophees
Réputation :   70 
Site Web
medal-icon77

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Ca me rappelle un tuto de zaber mais merci pour le partage !! big_smile


yA2niCJ.png

MontrerCacher

BqmMzqq.png

Hors ligne

#4 16-04-2015 20:39:00

Eze
Graphiste
Lieu : Tarn-et-Garonne
Inscription : 15-05-2014
Messages : 3 748
2 victoires au Mini-Concours Coup de coeur du mois 2500 Messages 1er LOTM Staff ou Ancien du Staff VIP Partage Ressources et Tutos Quizz
Réputation :   108 
medal-icon134

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Sympa de partager ce tuto wink Merci bricks !

MontrerCacher

Par contre... il serait pas mieux dans la section Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page. ?

Hors ligne

#5 16-04-2015 20:51:01

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Je pensais pourtant l'avoir crée dans tutos photos hmm
Comment je fais pour le déplacer??


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#6 16-04-2015 21:04:24

Evox
Invité

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Ça m'arrivait tout le temps ce truc lol signal le et demande à ce qu'il soit déplacé smile

#7 02-07-2015 16:21:43

yenapas
EVO
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Deux petites questions :
1/ qu'apporte en plus le filtre passe-haut (c'est à dire pourquoi ne pas s'arrêter après la netteté optimisée" ?

2/ perso pour renforcer un poil la saturation, j'utilise plutôt le filtre "vibrance" (saturation des tons clairs de mémoire). Par rapport à ta course en S sur la couche rouge, as-tu déjà fait des comparaisons entre ces deux alternatives?

Par avance merci


>> ICI <<   Prochainement une signature géniale

Hors ligne

#8 02-07-2015 16:31:00

Floriannie
EVO
Lieu : Sur EVO !!!
Inscription : 28-06-2015
Messages : 238
Ecole Evo Terminée 2015 Adepte de la chatbox Membre Boulet du mois Photographe
Réputation :   
medal-icon3

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Moi je bosse mes photos sur Lightroom CC, mais je testerais ta méthode !
MERCI pour ce beau petit tuto 1er


theme_photo.png

Hors ligne

#9 02-07-2015 17:23:12

Kenzo
EVO
Lieu : Sud Est
Inscription : 24-03-2015
Messages : 165
Membre
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Merci pour ce super tuto ! Moi qui touche un petit peut a photoshop juste pour quelque retouche sa me sera d'une grande aide !


399946sign.png

Hors ligne

#10 02-07-2015 17:35:31

Bricks
Graphiste
Inscription : 23-05-2014
Messages : 1 246
1er LOTM 1er SOTW Staff ou Ancien du Staff 1er Challenge Photo Photographe Badge or 3 concours Halloween Coup de coeur du mois
Réputation :   53 
medal-icon55

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

yenapas a écrit :

Deux petites questions :
1/ qu'apporte en plus le filtre passe-haut (c'est à dire pourquoi ne pas s'arrêter après la netteté optimisée" ?

2/ perso pour renforcer un poil la saturation, j'utilise plutôt le filtre "vibrance" (saturation des tons clairs de mémoire). Par rapport à ta course en S sur la couche rouge, as-tu déjà fait des comparaisons entre ces deux alternatives?

Par avance merci

Salut yenapas, alors pour te répondre, sur ce tuto je montre ma façon de faire pour retoucher cette image. Mais il existe de nombreuses façon différente de faire pour obtenir un résultat identique ou presque. Comme souvent avec photoshop, selon l'image, tes goûts et tes habitudes de travail tu peux faire autrement et cela reste tout aussi bon et très similaire.

1- J'utilise le passe-haut en complément de la netteté, car si on le pousse trop le filtre netteté, cela à tendance à créer un halo autour des zones à fort contraste. En procédant de cette manière je renforce un peu plus les details, sans que ce halo ne puisse apparaitre...

2-La c'est un goût et une habitude personnelle, ma façon de traiter la colorimétrie d'un image varie d'un photo à l'autre (en fonction de ses couleurs dominantes, de sa luminosité et de sa température). La façon de contraster les courbes différemment sur chaque couche modifie la colorimétrie entière de l'image et pas uniquement sa saturation.

Voila, j'espere avoir répondu à tes questions, n'hesites pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair dans mes réponses wink


Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

Aime ce post:

#11 02-07-2015 17:59:34

yenapas
EVO
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

@bricksss : non c'est parfait, merci de tes réponses


>> ICI <<   Prochainement une signature géniale

Hors ligne

#12 02-07-2015 18:03:34

yenapas
EVO
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Retouche photo (netteté & contraste)

Floriannie a écrit :

Moi je bosse mes photos sur Lightroom CC, mais je testerais ta méthode !
MERCI pour ce beau petit tuto 1er

J'utilise aussi LR et ce que j'apprécie avec celui-ci, pour la gestion de la netteté, c'est le curseur masquage.
Une vraie bonne idée qui permet ainsi d'accentuer les détails sans augmenter par exemple ceux dans le ciels et d'éviter ainsi une pixellisation désagréable.

C'est bien dommage que cette fonction ne soit pas native dans Photoshop. On peut toujours s'en sortir en créant des masques mais c'est beaucoup moins pratique.

Dernière modification par yenapas (02-07-2015 18:04:29)


>> ICI <<   Prochainement une signature géniale

Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires


Forum d'animation et de graphisme